L'importance de faire contrôler la géométrie et le parallélisme de votre voiture
Connaissez-vous les termes « géométrie et parallélisme » ? Ils font partie des contrôles de base à effectuer sur une voiture. Votre garagiste Pneus Drive et freins vous explique ce dont il s’agit ci-dessous. Et pour effectuer ces contrôles au quotidien, comme pour tous les autres services d’entretien de vos pneumatiques, vous pouvez faire confiance à notre expertise pour un service de qualité !
Qu’est-ce que la « géométrie » pour une voiture ?
Dans le langage courant, on utilise souvent les deux termes conjointement, « géométrie & parallélisme » mais en fait, la prestation effectuée par votre garagiste correspond à un ajustement de la géométrie (tout court), qui est un ensemble de réglages parmi lesquels se trouve le paramétrage d’un élément appelé le parallélisme. Qu’est-ce que la géométrie, dans ce cas ? Il s’agit du système qui règle l’inclinaison des roues du véhicule de la façon la plus adéquate par rapport aux dimensions du véhicule, des roues, etc. Pour rentrer dans le détail, il s’agit d’un ensemble de quatre paramètres, listés ci-dessous :
Le parallélisme : il s’agit de l’écartement des roues, qui est modifié par le pincement ou par ouverture de celles-ci.
L’inclinaison des pivots : c’est le réglage de l’angle qui se trouve entre l’axe de pivotement de votre roue et l’axe perpendiculaire à la route.
L’angle de chasse : il dépend de l’alignement des roues directrices dans l’axe de déplacement de la voiture.
L’angle de carrossage : il détermine si la roue est bien à plat sur la chaussée, avec l’angle formé par l’inclinaison de la roue.
Pourquoi effectuer ces réglages ?
Même si elle est équipée des meilleurs pneus, une voiture ne roulera pas, ou en tout cas pas de façon optimale, si sa géométrie est mal paramétrée. C’est pourquoi il est primordial d’effectuer ces différents réglages, afin de vous éviter plusieurs désagréments. Voici quelques exemples de défauts constatés sur les voitures à la géométrie défaillante :
Si la voiture a un angle de chasse mal réglé, le véhicule risque d’être moins maniable lors des virages.
Un angle de carrossage mal paramétré risque de déporter votre véhicule vers la gauche ou la droite lorsque vous conduisez.
Les pneus s’usent plus vite, sont plus fragiles, et le risque de crevaison est nettement plus important.
La voiture « peine » davantage à rester dans la direction que vous lui indiquez, et consomme nettement plus de carburant qu’elle ne le devrait.
À l’inverse, une fois que tous les paramétrages ont été effectués de manière adéquate, vous bénéficiez de nombreux avantages. Vous avez tout intérêt à faire régler la géométrie de votre véhicule pour bénéficier des atouts suivants :
La longévité des pneus est prolongée lorsque tous les paramètres sont optimaux.
La tenue et le confort de route sont nettement améliorés
La consommation de carburant est moindre
Quand faut-il contrôler la géométrie & le parallélisme ?
On recommande, en règle générale, d’effectuer ce contrôle une fois par an – cela peut se faire, par exemple, en amont de votre contrôle technique, ce qui vous permet de vous fixer un repère dans votre esprit. Toutefois, sachez qu’il peut être intéressant aussi de
faire contrôler la géométrie de votre voiture si vous constatez l’un des signaux d’alerte et anomalies mentionnées ci-dessous, et en particulier :
Une difficulté à rouler en ligne droite car le véhicule se déporte.
Une direction du véhicule difficile à appréhender.
Des pneus qui s’usent de manière anormalement rapide
Une consommation de carburant étonnamment élevée
Un volant qui ne se centre plus dans l’alignement des roues avant, ou qui est difficile à repositionner après un virage.
Enfin, dès lors que vous faites réparer vos pneumatiques (à la suite d'une crevaison, par exemple), ou quand vous changez vos pneus (par exemple, pour basculer de pneus hiver à pneus été, et vice-versa, ou lorsque vous anciens pneus ont atteint leur usure maximale), il est toujours préférable de régler la géométrie au passage, afin d’assurer une compatibilité maximale des nouveaux pneus avec votre véhicule.
Dans tous les cas, il faut effectuer cette prestation auprès d’un professionnel… Comme votre garagiste Pneus Drive et freins, par exemple ;) Lorsque vous achetez et montez des pneus chez nous, nous nous engageons systématiquement à effectuer tous les réglages et toutes les vérifications nécessaires (géométrie, équilibrage de la pression...) pour que vous puissiez profiter de vos nouveaux pneus en toute sérénité et en toute sécurité.
Où effectuer ces contrôles ? Eh oui, bien entendu, c’est dans votre garage Pneus Drive et freins que vous aurez la meilleure prestation !
Spécialiste du pneumatique basé à Saint Jean d’Illac en Gironde, votre garagiste Pneus Drive et freins est là pour vous assurer un service qualitatif et premium pour toutes vos prestations de pneus. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir pour contrôler la géométrie et le parallélisme de votre voiture et ainsi vous assurer une conduite optimale et sécurisée, adaptée à VOTRE voiture et à VOTRE conduite. Et nous sommes là aussi pour toutes vos autres prestations du quotidien : achat et livraison de pneus, montage, démontage, gardiennage de vos pneus saison
Quel est le coût de ce réglage ?
Avec Pneus Drive et freins, nous avons à cœur de vous proposer les meilleures prestations, au meilleur prix ! Pour le réglage de la géométrie de votre véhicule, le coût de ce service peut varier en fonction de votre véhicule – toutefois, sachez qu’à Pneus Drive et freins, il est généralement compris entre 75 euros et 115 euros.









