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de notre garage automobile à Saint-Jean-d'Illac


14 oct., 2024
Connaissez-vous les termes « géométrie et parallélisme » ? Ils font partie des contrôles de base à effectuer sur une voiture. Votre garagiste Pneus Drive et freins vous explique ce dont il s’agit ci-dessous. Et pour effectuer ces contrôles au quotidien, comme pour tous les autres services d’ entretien de vos pneumatiques , vous pouvez faire confiance à notre expertise pour un service de qualité ! Qu’est-ce que la « géométrie » pour une voiture ? Dans le langage courant, on utilise souvent les deux termes conjointement, « géométrie ¶allélisme » mais en fait, la prestation effectuée par votre garagiste correspond à un ajustement de la géométrie (tout court), qui est un ensemble de réglages parmi lesquels se trouve le paramétrage d’un élément appelé le parallélisme. Qu’est-ce que la géométrie, dans ce cas ? Il s’agit du système qui règle l’inclinaison des roues du véhicule de la façon la plus adéquate par rapport aux dimensions du véhicule, des roues, etc. Pour rentrer dans le détail, il s’agit d’un ensemble de quatre paramètres, listés ci-dessous : Le parallélisme : il s’agit de l’écartement des roues, qui est modifié par le pincement ou par ouverture de celles-ci. L’inclinaison des pivots : c’est le réglage de l’angle qui se trouve entre l’axe de pivotement de votre roue et l’axe perpendiculaire à la route. L’angle de chasse : il dépend de l’alignement des roues directrices dans l’axe de déplacement de la voiture. L’angle de carrossage : il détermine si la roue est bien à plat sur la chaussée, avec l’angle formé par l’inclinaison de la roue. Pourquoi effectuer ces réglages ? Même si elle est équipée des meilleurs pneus, une voiture ne roulera pas, ou en tout cas pas de façon optimale, si sa géométrie est mal paramétrée. C’est pourquoi il est primordial d’effectuer ces différents réglages, afin de vous éviter plusieurs désagréments. Voici quelques exemples de défauts constatés sur les voitures à la géométrie défaillante : Si la voiture a un angle de chasse mal réglé, le véhicule risque d’être moins maniable lors des virages. Un angle de carrossage mal paramétré risque de déporter votre véhicule vers la gauche ou la droite lorsque vous conduisez. Les pneus s’usent plus vite, sont plus fragiles, et le risque de crevaison est nettement plus important. La voiture « peine » davantage à rester dans la direction que vous lui indiquez, et consomme nettement plus de carburant qu’elle ne le devrait. À l’inverse, une fois que tous les paramétrages ont été effectués de manière adéquate, vous bénéficiez de nombreux avantages. Vous avez tout intérêt à faire régler la géométrie de votre véhicule pour bénéficier des atouts suivants : La longévité des pneus est prolongée lorsque tous les paramètres sont optimaux. La tenue et le confort de route sont nettement améliorés La consommation de carburant est moindre Quand faut-il contrôler la géométrie & le parallélisme ? On recommande, en règle générale, d’effectuer ce contrôle une fois par an – cela peut se faire, par exemple, en amont de votre contrôle technique, ce qui vous permet de vous fixer un repère dans votre esprit. Toutefois, sachez qu’il peut être intéressant aussi de faire contrôler la géométrie de votre voiture si vous constatez l’un des signaux d’alerte et anomalies mentionnées ci-dessous, et en particulier : Une difficulté à rouler en ligne droite car le véhicule se déporte. Une direction du véhicule difficile à appréhender. Des pneus qui s’usent de manière anormalement rapide Une consommation de carburant étonnamment élevée Un volant qui ne se centre plus dans l’alignement des roues avant, ou qui est difficile à repositionner après un virage. Enfin, dès lors que vous faites réparer vos pneumatiques (à la suite d'une crevaison, par exemple), ou quand vous changez vos pneus (par exemple, pour basculer de pneus hiver à pneus été, et vice-versa, ou lorsque vous anciens pneus ont atteint leur usure maximale), il est toujours préférable de régler la géométrie au passage, afin d’assurer une compatibilité maximale des nouveaux pneus avec votre véhicule. Dans tous les cas, il faut effectuer cette prestation auprès d’un professionnel… Comme votre garagiste Pneus Drive et freins, par exemple ;) Lorsque vous achetez et montez des pneus chez nous, nous nous engageons systématiquement à effectuer tous les réglages et toutes les vérifications nécessaires (géométrie, équilibrage de la pression...) pour que vous puissiez profiter de vos nouveaux pneus en toute sérénité et en toute sécurité. Où effectuer ces contrôles ? Eh oui, bien entendu, c’est dans votre garage Pneus Drive et freins que vous aurez la meilleure prestation ! Spécialiste du pneumatique basé à Saint Jean d’Illac en Gironde, votre garagiste Pneus Drive et freins est là pour vous assurer un service qualitatif et premium pour toutes vos prestations de pneus. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir pour contrôler la géométrie et le parallélisme de votre voiture et ainsi vous assurer une conduite optimale et sécurisée, adaptée à VOTRE voiture et à VOTRE conduite. Et nous sommes là aussi pour toutes vos autres prestations du quotidien : achat et livraison de pneus, montage, démontage, gardiennage de vos pneus saison Quel est le coût de ce réglage ? Avec Pneus Drive et freins, nous avons à cœur de vous proposer les meilleures prestations, au meilleur prix ! Pour le réglage de la géométrie de votre véhicule, le coût de ce service peut varier en fonction de votre véhicule – toutefois, sachez qu’à Pneus Drive et freins, il est généralement compris entre 75 euros et 115 euros.
18 sept., 2024
Parmi le vaste choix de marques de pneumatiques, les pneus Kumho ne sont pas forcément les plus connus, et pourtant ! Ce sont des pneus d’une excellente qualité, tout-à-fait comparable à celle de fabricants plus « grand public ». Cette marque d’origine coréenne, fondée en 1960 et lancée en Europe au début des années 2000, a su se constituer une place de choix chez les constructeurs automobiles ainsi que dans les garages spécialisés comme PneusDrive. Découvrez sur cette page pourquoi nous vous recommandons les pneumatiques Kumho ! Points forts & atouts des pneus Kumho Quels sont les avantages des pneus Kumho ? Pourquoi choisir cette marque et non une autre ? Votre spécialiste du pneumatique, PneusDrive, vous aide à décrypter leurs différentes caractéristiques. L’expertise du douzième manufacturier mondial Avec plus de 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires, Kumho est le douxième fabricant de pneumatiques au monde. Aussi, il bénéficie d’une bonne réputation et d’une expérience solide. Avec ses cinq centres de recherche et de développement, et ses huit usines de production réparties sur tout le globe, Kumho produit tous types de pneus, et dispose d’une grande capacité d’innovation. La marque équipe et/ou sponsorise notamment des compétitions sportives, ce qui est le signe de la confiance que lui accordent les professionnels de l’automobile. Des pneus équipés d’origine sur les meilleures marques de voiture En effet, depuis plusieurs années, Kumho s’est associé aux meilleurs constructeurs automobiles afin de concevoir pour eux (et avec eux) des pneus parfaitement adaptés à leurs nouveaux modèles de véhicules, et montés d’origine lors de leur commercialisation. Les pneus Kumho sont donc pleinement compatibles avec les différents composants des voitures ainsi qu’avec leurs systèmes de contrôle électronique. On compte ainsi parmi les marques qui font le choix de Kumho comme pneus de départ usine : Jeep, Renault, Skoda, Kia, Hyundai, BMW, Mercedes-Benz ou encore Volkswagen. Si ces marques prestigieuses font confiance à Kumho, alors nous aussi ! Des pneus de qualité à petit budget Les pneus Kumho présentent l’avantage d’un excellent rapport qualité/prix : la marque coréenne se positionne effectivement en milieu de gamme, en proposant prix très abordables… Sans compromis sur les performances et les qualités des pneumatiques ! La gamme de pneus Kumho est large et s’adapte donc à un grand nombre de modèles de véhicules – berlines, citadines… Vous avez l’embarras du choix ! Des pneus respectueux de l’environnement L’un des engagements phares de l’entreprise Kumho est de préserver la planète, en opérant des choix respectueux de l’environnement. Que ce soit dans le processus de fabrication des pneus, dans les matériaux choisis, dans les moyens de transports utilisés pour leur livraison, ou pour le marketing, Kumho s’inscrit dans une démarche écologique, afin de diminuer son impact sur la planète. Pour vous, consommateur, cela se traduit par des pneus durables, que vous pouvez conserver plus longtemps, et qui consomment moins de carburant. Ce qui vous permet de belles économies d’énergie (et d’argent) ! La gamme de pneus Ecowing est celle qui traduit le plus cette philosophie à mi-chemin entre économie et écologie. Les différentes gammes Kumho chez PneusDrive Il existe autant de pneus que de types de conduite et de véhicules, et Kumho ne déroge pas à cette règle, avec un large choix de pneus. Quatre grandes catégories se distinguent, en fonction de votre profil de conduite et de votre type de véhicule : des pneus standard, très polyvalents ; des pneus haute performance, idéaux pour les longues distances ; des pneus ultra-haute performance pour un type de conduite très sportif ; et des pneus larges et robustes pour les véhicules de type SUV. Des pneus standard, pour une conduite polyvalente Kumho propose des pneus dits « standards » qui conviennent à la plupart des véhicules, et qui sont un excellent compromis entre prix, qualités et performances. Ils constituent donc un bon choix pour les automobilistes qui souhaitent un pneu polyvalent et adaptable à tous les types de routes et de conduites. Nous pouvons ici citer la gamme Portranqui convient à tous les types de voitures. Des pneus haute performance, pour les longues distances Certains conducteurs recherchent davantage de dynamisme et de précision, et Kumho propose à ce titre des pneus avec plus de puissance et de performance. Grâce à leurs performances équilibrées, ces gammes sont parfaites pour les « grands rouleurs » qui font de très longs trajets tout au long de l’année. Pour l’hiver, la gamme Wintercraft WP51 offre une conduite dynamique mais sécurisée même sur routes humides ou gelées. Les Ecowing offrent aussi une belle tenue de route en pneus été. Enfin, il existe des modèles quatre saisons, qui conviennent à tous les climats et qui assurent de belles performances tout au long de l’année. C’est le cas de la gamme Solus. Des pneus ultra-performants, pour les conducteurs sportifs Kumho propose également des pneus très haute performance, à réserver aux conducteurs les plus aguerris, amateurs de sensations sportives et de vitesse. Ces pneus apportent une maîtrise et une réactivité totales, pour une conduite des plus précises sur les véhicules les plus exigeants, comme des berlines sportives. On compte ainsi la gamme Ecsta LE Sport ou, spécialement pour l’hiver, la gamme Wintercraft WP71. Des pneus larges et robustes, pour les véhicules type SUV Du côté des SUV, tournez-vous vers les Crugen, qui conviennent particulièrement aux véhicules plus larges, et vous offrent un grand confort de conduite et une belle tenue de route sur tous les terrains, même les plus chaotiques. L’expertise de votre garage PneusDrive PneusDrive, c’est votre garage spécialiste du pneus basé en Gironde, à Saint Jean d’Illac à quelques kilomètres de Bordeaux. Nous vous proposons les meilleures marques de pneus, qu’il s’agisse de Kumho ou de l’une de nos nombreuses autres marques partenaires. Et nous assurons tous types de services pour vos pneumatiques : livraison, montage, réparation, équilibrage, et même gardiennage (pour stocker vos pneus hiver en été et vice-versa). Venez nous rendre visite et bénéficiez d’un service expert et qualitatif, plébiscité par tous nos clients comme en témoignent les excellents avis mis en avant sur notre site.
14 août, 2024
Eléments constitutifs et essentiels du dispositif de freinage d’un véhicule ou d’une moto, la plaquette et le disque se doivent d’être entretenus et ou réparés par un professionnel. Durant une journée de conduite, le frein d’une voiture ou d’une moto est mis à contribution à plus d’une fois, ce qui engendre une usure fréquente et poussée des disques et plaquettes. Malgré la multitude de marques d’automobile qui alimente notre quotidien, le mécanisme de freinage se base sur le même principe mécanique. Le système de freinage demeure pratiquement le même. Les professionnels de pneudrive.fr avec ce nombre d’années d’expérience disposent de la compétence nécessaire pour vous apporter réponses et satisfaction à tous vos problèmes relatifs au freinage, au disque et à la plaquette. Comprendre le dispositif de freinage d’un automobile Dans son exploitation, vous arrivez à utiliser plusieurs types de freins qui de façon individuelle composent le dispositif de freinage de votre automobile. Chaque frein incorporé à votre véhicule joue un rôle important et unique. Il s’agit entre autres : Le frein à main Le frein à main, vous le connaissez est ce frein dont on se sert pour immobiliser un véhicule. Lorsque votre véhicule est garé, le frein à main est utile pour sécuriser l’immobilisation mécanique et automatique du véhicule. Le frein à main s’utilise également au cas où votre voiture est en plein démarrage en côte car il est considéré comme étant une conduite en circonstances exceptionnelles. L’usage d’un frein à main qu’il soit électrique ou mécanique agit immédiatement sur les deux roues arrière de votre véhicule en les neutralisant de tout mouvement. Le frein à moteur Le moteur de votre voiture dispose de son propre dispositif sécuritaire. A chaque fois que vous lâchez l’accélérateur pendant que le véhicule est en marche, vous actionnez le frein à moteur. Ce type de frein perçu comme un puissant compresseur empêche la remontée du carburant dans le moteur pendant un court instant. Votre voiture ralentit systématiquement. Par réflexe, le frein à moteur s’actionne en cas de virage ou de passage sur un dos d’âne. La pédale de frein La pédale de frein est la pédale située au bas de notre pied que nous tous nous appuyons du côté de l’accélérateur. Appuyer sur la pédale de frein, c’est activer une combinaison dirigée par une commande hydraulique. En effet, le mécanisme hydraulique commande les étriers. Les étriers renferment les plaquettes et les disques qui sont étroitement fixés au moyeu des roues de votre voiture. En appuyant sur la pédale de frein, le mouvement des roues et disques diminue entraînant l’arrêt de la voiture. Pannes enregistrées sur disques et plaquettes de frein Voici en quelques points, un résumé des pannes impactant le système de freinage d’un véhicule. Ces pannes proviennent principalement du disque et des plaquettes. Les rainures et autres défauts Cette panne se fait sentir par l’émission d’un bruit non habituel en provenance des roues lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ou dès que vous actionnez le frein à main. Lorsque les plaquettes et le disque intégrés à votre voiture se trouvent fréquemment être exposés à l’humidité et autres intempéries de la route, à chaque freinage, vous devez entendre ce bruit gênant venant des roues. Les effets de la corrosion Une longue durée de stationnement de votre voiture est source systématique de dysfonctionnement entre les plaquettes et le disque ; les deux pièces maîtresses des freins. Détectez une panne engendrée par les effets de la corrosion lorsque vous ressentez au moment du freinage de votre voiture, de fortes vibrations et grincement. Usure Inégale L’usure inégale des plaquettes et du disque d’une voiture, s’entend l’incorrect positionnement du moyeu en référence à celui de l’étrier. Cette erreur peut provenir d’un ouvrier artisanal ou à la limite d’une erreur mécanique de fabrication. Détectez l’usure inégale, à partir du moment où vos freins ne s’actionnent plus et que vous ressentez dans le volant de votre voiture des vibrations à chaque fois que vous appuyez sur la pédale à frein. L’entretien et la réparation du système de freinage d’une auto Le frein d’une voiture dispose entre autres d'un disque et des plaquettes. Après un certain nombre de km parcouru, il est fait obligation de se faire contrôler par un professionnel, les freins de sa voiture. Pneudrive.fr demeure le professionnel certifié et qualifié pour réaliser l’entretien et la réparation du système de freinage de votre véhicule. A chaque intervention sur le système de freinage de votre voiture, pneudrive.fr fait de son mieux pour rendre l’ensemble du système de freinage cohérent et dynamique. Avant de réparer les freins et le système de freinage de votre voiture, un check up complet du système de freinage est effectué par les agents professionnels de pneudrive.fr. Ainsi, les étriers, les roues, le disque et les plaquettes doivent passer au scanner. Le but est d’identifier s’il n y’a aucune panne probable ou apparente sur le dispositif. Une fois le scanner effectué, il est procédé au remplacement des pièces abîmées pour lesquelles le remplacement est nécessaire. Sachez tout simplement que les plaquettes de votre système de freinage doivent être remplacées lorsque votre véhicule a parcouru entre 20.000 et 25.000 km. Le remplacement des plaquettes est imminent lorsqu’il est constaté dans le bocal une quantité minimum du liquide de frein. Si au cours de la vérification, il est constaté après avoir démonté les roues que la plaquette existante a moins de 5 mm de dimension, il est impératif de procéder à son changement. Les plaquettes de certaines voitures modernes signalent au tableau de bord la nécessité d’un changement. Par ailleurs, lorsque les crans du frein à main de votre voiture sont supérieurs à 6 crans, vous êtes contraints à un changement des plaquettes. Retenez que si nous devons effectuer un changement pour la troisième fois des plaquettes de votre système de freinage, nous préférons alors utiliser un kit de disque et de plaquettes. Le kit de disque et de plaquettes rallonge davantage la distance à parcourir notamment 130000 et 170.000 km pour les disques arrière et 80.000 et 120.000 km pour les disques avant. Les plaquettes quant à elles sont rallongées jusqu’à 40.000 km pour les roues arrière. Une fois votre voiture dans les ateliers pneudrive.fr, nous effectuons toutes les vérifications possibles afin de vous garantir une conduite unique et une réparation sans faille. 
Moteur de voiture en contrôle technique examiné par un garagiste prenant des notes sur un bloc blanc
27 juin, 2024
Pour assurer la qualité et la sécurité de votre voiture, c’est la loi : vous devez régulièrement effectuer un contrôle technique de votre véhicule. Mais quand faut-il le faire, et où ? PneusDrive, votre garagiste spécialiste du pneu, vous explique tout. Le contrôle technique : une obligation légale Ce que prévoit la loi Le contrôle technique est obligatoire. Si votre véhicule n’est pas en règle, et que vous êtes contrôlés par les forces de l’ordre, vous risquez une amende pouvant s’élever jusqu’à 750 euros. Vous risquez aussi l’immobilisation du véhicule ainsi que le retrait de votre carte grise , le temps que vous réalisiez le contrôle. Mieux vaut donc vous assurer d’être en conformité avec la loi ! Quand effectuer votre contrôle technique ? Pour un véhicule neuf, le premier contrôle doit avoir lieu dans les six mois qui précèdent le quatrième anniversaire de sa mise en circulation. Attention, vous ne recevrez pas de convocation : c’est à vous de prendre l’initiative. Soyez donc vigilants et mettez un rappel dans votre agenda ! Par la suite, la date de votre prochain contrôle technique dépend des résultats du précédent : si votre véhicule est conforme, il a lieu deux ans plus tard. Et pour les autres véhicules ? Ces informations ne sont valables que pour les particuliers : pour les véhicules utilitaires, un contrôle technique complémentaire est à prévoir dans l’année qui suit le contrôle « classique », afin de vérifier les émissions polluantes du véhicule. Pour les poids lourds, enfin, le contrôle technique doit avoir lieu dans un centre spécialisé. Déroulement du contrôle technique Préparer son contrôle technique Vous n’êtes pas tenu de réparer votre véhicule avant le contrôle technique ; toutefois, cela peut vous économiser du temps ! En effet, si le contrôle relève un ou plusieurs cas de défaillances majeures, vous devrez impérativement les réparer, puis présenter votre véhicule pour une contre-visite dans les deux mois qui suivent. Une perte de temps, donc, et potentiellement d’argent, car vous devez agir dans l’urgence et ne pouvez donc pas vous permettre de comparer les prix. Il peut donc être intéressant, si vous avez déjà connaissance d’un problème sur votre véhicule, de le faire réparer avant de passer votre contrôle. Dans le cas de vos pneus, par exemple, nous sommes là chez PneusDrive pour vérifier que tout est conforme et assurer la maintenance qui s’impose en cas de besoin. Les points de contrôle Le but du contrôle technique est de vérifier le bon état de fonctionnement de toutes les parties de votre véhicule. Le contrôleur vérifie au total 133 points de contrôle, parmi lesquels : Volant, boîtier, levier de vitesse, etc. Équipements de freinage : plaquettes et disques de frein, pédales et frein à main Pare-brise, fenêtres, rétroviseurs Feux avant et arrière, klaxon, clignotants Roues et pneus Châssis et accessoires Ceintures de sécurité Documents d’identification du véhicule, plaque d'immatriculation... Pollution environnementale et sonore Relève des défaillances En cas de problème sur l’un de ces points de contrôle, le contrôleur relève une « défaillance », qu’il évalue selon un certain niveau de gravité : « défaillance mineure », « défaillance majeure » ou « défaillance critique ». Les défaillances mineures sont des incidents sans gravité, qui ne présentent pas de risque pour votre sécurité ou l’intégrité du véhicule. Il est conseillé, mais pas obligatoire, de les réparer. Les défaillances majeures sont plus graves : elles peuvent vous mettre en danger ou mettre en danger les autres. Les défaillances critiques, enfin, représentent un danger grave, et requièrent une réparation immédiate . Résultat du contrôle et procès-verbal À l’issue du contrôle, vous recevez un procès-verbal : c’est ce document qui vous met en conformité aux yeux de la loi. Celui-ci récapitule la date du contrôle, l’identité du contrôleur, son numéro d’agrément, ainsi que les différentes caractéristiques de votre voiture et la liste des éventuelles défaillances qui ont été relevées. Un timbre est également collé sur la carte grise de votre véhicule : il indique la date de votre prochain contrôle, ainsi qu’une lettre qui correspond à « l’état » de votre voiture. Si votre véhicule ne présente aucune défaillance, ou seulement des défaillances mineures, il est évalué « A ». Votre prochain contrôle devra avoir lieu dans deux ans, à la date indiquée sur le timbre. Si votre véhicule comprend des défaillances majeures, votre véhicule est évalué « S ». Vous devez effectuer les réparations qui s’imposent, puis passer une contre-visite dans les deux mois qui suivent, afin de vérifier que ces réparations ont bien été effectuées. Si votre véhicule comprend des défaillances majeures, la vignette indique « R ». Votre véhicule n’est plus en état de rouler, et vous avez jusqu’à minuit pour le déplacer dans un centre de réparation. Là encore, dans les deux mois, vous devrez vous soumettre à une contre-visite. Où effectuer votre contrôle ? !!! Seulement dans les centres agréés !!! Le contrôle technique s’effectue dans des centres agréés par l’OTC, l’Organisme Technique Central. Eux seuls sont habilités à vous délivrer le procès-verbal qui a valeur légale. Vous pouvez trouver le centre le plus proche de chez vous sur le site de l’OTC : vous pouvez trouver ici la liste des 5 centres agréés dans les environs de Saint-Jean-d’Illac et de Martignas-sur-Jalle. Pour vos pneus, faites confiance à PneusDrive Avant ou après votre contrôle technique, pour vérifier que vos roues sont en bon état, ou pour réparer les défaillances sur vos pneus, vous pouvez faire confiance à votre garage PneusDrive ! Spécialistes du pneumatique, basés à Saint-Jean-d’Illac à 30 minutes de Bordeaux, nous vous proposons les meilleurs pneus des meilleures marques et au meilleur prix. Nous vérifions la pression et l’usure de vos pneus, nous les réparons si nécessaire, et nous pouvons commander et vous en installer de nouveaux. Passer par PneusDrive, c’est l’assurance de prestations qualitatives et fiables, et d’un contrôle technique conforme pour vos pneus !
par Pneus drive 18 avr., 2024
Découvrez dans cet article pourquoi faire inspecter vos disques de frein par un professionnel et contactez Pneus Drive et Freins, spécialistes à Bordeaux.
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