Freinage / disque / plaquette
Eléments constitutifs et essentiels du dispositif de freinage d’un véhicule ou d’une moto, la plaquette et le disque se doivent d’être entretenus et ou réparés par un professionnel. Durant une journée de conduite, le frein d’une voiture ou d’une moto est mis à contribution à plus d’une fois, ce qui engendre une usure fréquente et poussée des disques et plaquettes.
Malgré la multitude de marques d’automobile qui alimente notre quotidien, le mécanisme de freinage se base sur le même principe mécanique. Le système de freinage demeure pratiquement le même.
Les professionnels de pneudrive.fr avec ce nombre d’années d’expérience disposent de la compétence nécessaire pour vous apporter réponses et satisfaction à tous vos problèmes relatifs au freinage, au disque et à la plaquette.
Comprendre le dispositif de freinage d’un automobile
Dans son exploitation, vous arrivez à utiliser plusieurs types de freins qui de façon individuelle composent le dispositif de freinage de votre automobile. Chaque frein incorporé à votre véhicule joue un rôle important et unique. Il s’agit entre autres :
Le frein à main
Le frein à main, vous le connaissez est ce frein dont on se sert pour immobiliser un véhicule. Lorsque votre véhicule est garé, le frein à main est utile pour sécuriser l’immobilisation mécanique et automatique du véhicule. Le frein à main s’utilise également au cas où votre voiture est en plein démarrage en côte car il est considéré comme étant une conduite en circonstances exceptionnelles. L’usage d’un frein à main qu’il soit électrique ou mécanique agit immédiatement sur les deux roues arrière de votre véhicule en les neutralisant de tout mouvement.
Le frein à moteur
Le moteur de votre voiture dispose de son propre dispositif sécuritaire. A chaque fois que vous lâchez l’accélérateur pendant que le véhicule est en marche, vous actionnez le frein à moteur. Ce type de frein perçu comme un puissant compresseur empêche la remontée du carburant dans le moteur pendant un court instant. Votre voiture ralentit systématiquement. Par réflexe, le frein à moteur s’actionne en cas de virage ou de passage sur un dos d’âne.
La pédale de frein
La pédale de frein est la pédale située au bas de notre pied que nous tous nous appuyons du côté de l’accélérateur. Appuyer sur la pédale de frein, c’est activer une combinaison dirigée par une commande hydraulique. En effet, le mécanisme hydraulique commande les étriers. Les étriers renferment les plaquettes et les disques qui sont étroitement fixés au moyeu des roues de votre voiture. En appuyant sur la pédale de frein, le mouvement des roues et disques diminue entraînant l’arrêt de la voiture.
Pannes enregistrées sur disques et plaquettes de frein
Voici en quelques points, un résumé des pannes impactant le système de freinage d’un véhicule. Ces pannes proviennent principalement du disque et des plaquettes.
Les rainures et autres défauts
Cette panne se fait sentir par l’émission d’un bruit non habituel en provenance des roues lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ou dès que vous actionnez le frein à main. Lorsque les plaquettes et le disque intégrés à votre voiture se trouvent fréquemment être exposés à l’humidité et autres intempéries de la route, à chaque freinage, vous devez entendre ce bruit gênant venant des roues.
Les effets de la corrosion
Une longue durée de stationnement de votre voiture est source systématique de dysfonctionnement entre les plaquettes et le disque ; les deux pièces maîtresses des freins. Détectez une panne engendrée par les effets de la corrosion lorsque vous ressentez au moment du freinage de votre voiture, de fortes vibrations et grincement.
Usure Inégale
L’usure inégale des plaquettes et du disque d’une voiture, s’entend l’incorrect positionnement du moyeu en référence à celui de l’étrier. Cette erreur peut provenir d’un ouvrier artisanal ou à la limite d’une erreur mécanique de fabrication.
Détectez l’usure inégale, à partir du moment où vos freins ne s’actionnent plus et que vous ressentez dans le volant de votre voiture des vibrations à chaque fois que vous appuyez sur la pédale à frein.
L’entretien et la réparation du système de freinage d’une auto
Le frein d’une voiture dispose entre autres d'un disque et des plaquettes. Après un certain nombre de km parcouru, il est fait obligation de se faire contrôler par un professionnel, les freins de sa voiture. Pneudrive.fr demeure le professionnel certifié et qualifié pour réaliser l’entretien et la réparation du système de freinage de votre véhicule.
A chaque intervention sur le système de freinage de votre voiture, pneudrive.fr fait de son mieux pour rendre l’ensemble du système de freinage cohérent et dynamique.
Avant de réparer les freins et le système de freinage de votre voiture, un check up complet du système de freinage est effectué par les agents professionnels de pneudrive.fr. Ainsi, les étriers, les roues, le disque et les plaquettes doivent passer au scanner. Le but est d’identifier s’il n y’a aucune panne probable ou apparente sur le dispositif.
Une fois le scanner effectué, il est procédé au remplacement des pièces abîmées pour lesquelles le remplacement est nécessaire. Sachez tout simplement que les plaquettes de votre système de freinage doivent être remplacées lorsque votre véhicule a parcouru entre 20.000 et 25.000 km. Le remplacement des plaquettes est imminent lorsqu’il est constaté dans le bocal une quantité minimum du liquide de frein.
Si au cours de la vérification, il est constaté après avoir démonté les roues que la plaquette existante a moins de 5 mm de dimension, il est impératif de procéder à son changement. Les plaquettes de certaines voitures modernes signalent au tableau de bord la nécessité d’un changement.
Par ailleurs, lorsque les crans du frein à main de votre voiture sont supérieurs à 6 crans, vous êtes contraints à un changement des plaquettes.
Retenez que si nous devons effectuer un changement pour la troisième fois des plaquettes de votre système de freinage, nous préférons alors utiliser un kit de disque et de plaquettes. Le kit de disque et de plaquettes rallonge davantage la distance à parcourir notamment 130000 et 170.000 km pour les disques arrière et 80.000 et 120.000 km pour les disques avant. Les plaquettes quant à elles sont rallongées jusqu’à 40.000 km pour les roues arrière.
Une fois votre voiture dans les ateliers pneudrive.fr, nous effectuons toutes les vérifications possibles afin de vous garantir une conduite unique et une réparation sans faille.









