Equilibrage Pneus

Equilibrage Chez Pneus Drive

Au 2751 avenue de Bordeaux 33127 Saint Jean D’Illac en nouvelle Aquitaine ( Plus précisément en Gironde. )
L’équilibrage des pneus doit être réalisé par un professionnel avec une équilibreuse étalonnée de grande marque et un modèle supérieur pour une meilleure précision.
L’équilibrage pneumatique consiste à placer des contrepoids (plomb à coller ou à frapper) sur les jantes, afin de compenser le balourd du pneu.
Effectivement l’équilibrage des pneus est une opération bien connue dans le monde de l’automobile, car les pneus n’ont jamais une répartition de masse parfaite (un coté du pneus et toujours plus lourd que l’autre), et ce malgré le degré de précision élevé des fabricants.

Equilibrage Dynamique

La technique consiste a placer la roue sur le moyeu de l’équilibreuse avec le plateau le plus approprié et de la centrer avec un cône métallique adapté puis de la bloquée avec une poignée de serrage pour que pendant les phases de lancement et de freinage aucun déplacement se vérifie.

Une fois la roue mise en place, enlever les vieux contrepoids, d’éventuels cailloux, salissures en épaisseur ou autres corps étrangers.

Puis nous allons procéder à une prise de mesure sur la jante à l’aide d’un palpeur automatique qui va donner les mesures géométriques précises de celle-ci.

Une fois le processus de préparation terminé nous procédons au lancement de la roue en abaissant le protège roue de la machine.

Une fois la phase de rotation terminée la machine arrête automatiquement la roue et affiche des valeurs de balourd calculée.

Il suffit de choisir le premier flanc du pneu à équilibrer, pour se faire, nous tournons la roue manuellement jusqu’à ce que l’élément central de l’indicateur de position correspondant s’allume et émette un effet sonore. A ce signal nous appliquons la masse d’équilibrage à l’intérieur de la jante en position 12h00.

Nous répétons les opérations énumérées précédemment pour le second flanc de la roue.

Nous effectuons un lancement de contrôle pour vérifier la précision de l’équilibrage. Si elle devait s’avérer insatisfaisante, nous modifions la valeur et la position de masses d’équilibrage appliquées précédemment.

Equilibrage Statique

Une roue peut être équilibrée avec un seul contrepoids sur un des deux flancs ou au centre du creux de la jante : dans ce cas la roue est équilibrée de façon statique.

Nous procédons au réglage de la valeur du diamètre de la jante ( en statique il n’est pas nécessaire de saisir les valeurs de largeur et de distance )

Nous lançons la roue en abaissant le protège-roue, nous attendons l’arrêt automatique de la roue et l’affichage de la valeur de balourd statique calculée.

Nous tournons la roue jusqu’à ce que l’élément central de l’indicateur de position s’allume.

Nous appliquons la masse d’équilibrage à midi.

Nous effectuons un lancement de contrôle en respectant les indications rapportées pour l’équilibrage dynamique

Nous n’appliquons ce procédé qu’en dernier recours sur des roues demandant un balourd trop important en équilibrage dynamique (jante déformée ou endommagée)

Equilibrage Roues Aliage (ALU)

Lorsque nous équilibrons des roues en alliage nous utilisons en général de masses autocollantes appliquées dans des positions différentes de celles prévues pour l’équilibrage standard.

Des programmes divers existent d’équilibrage ALU, qui ont été spécialement étudiés pour travailler avec ces types de jantes

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Programmes ALU 1P / 2P

Ces programmes servent à équilibrer avec la plus grande précision les jantes en alliage léger qui demandent l’application des 2 masses sur le même flanc (interne) par rapport aux disques de la jante.

Après avoir sélectionné le programme alu il faut relever les données de la roue.

Relevé des Paramétres de la Roue

Il est nécessaire de configurer les données géométrique des plans d’équilibrages réels au lieu des données nominales de la roue ( comme pour les programmes alu standard).Les plans d’équilibrage sur lesquels seront appliquées les masses adhésives peuvent être choisi par l’utilisateur en fonction de la forme particulière de la jante.

Nous n’oublions pas que pour réduire l’importance des masses à appliquer il faut toujours choisir de plans d’équilibrage le plus loin possible entre eux.

Avec notre équilibreuse équipée du palpeur automatique nous procédons de la façon suivante :

Nous portons l’extrémité du bras de détection au niveau du plan choisi pour l’application de la masse interne. Dans ALU 1P le repère indiquant le milieu de la masse, est le milieu de l’embout du levier.

Dans ALU 2P, le repère est le bord de la jante, si la masse interne est de type traditionnel.

Nous veillons à placer l’extrémité du bras dans une zone de la jante sans irrégularité, afin d’assurer l’application de la masse dans cette position.

Nous maintenons le bras en position. Au bout de 2 secondes la machine émet un signal acoustique de confirmation pour l’acquisition effective des valeurs de distance de valeur et de diamètre.

Nous plaçons l’extrémité du bras automatique de mesure en face du plan choisi pour l’application de la masse externe.

Pourquoi Equilibrer Vos Pneus

L’équilibrage des pneus permet d’éviter les vibrations dans le volant pour l’équilibrage à l’avant, tableau de bord, rétroviseurs et caisse pour l’équilibrage à l’arrière.

Une absence d’équilibrage va aussi entrainer une usure irrégulière des pneus ainsi qu’une usure prématurée des organes du train avant.

Prestation Equilibrage

equilibrage par roue

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